La 4F nous écrit...

Publié le par Les amis de la Flottille 4F


Je tenais remercier les amis de la Flottille 4F de nous avoir informé des tristes nouvelles de ces dernières semaines et derniers jours et d’avoir répondu à nos différentes attentes, requêtes… et d’avoir représenté, à votre façon, l’équipage de la 4F (dont vous faites partis d’ailleurs !).


Malgré ces circonstances difficiles, surtout pour les familles et les proches des personnes disparues, il faut tirer un fait positif comme dans toute épreuve : nous avons renouer le contact !


Il nous faut alors continuer dans ce dynamisme, surtout en cette année 2010 qui sera riche en évènements et qui ne fera que renforcer ce lien armée-nation, ce lien qui nous tient à cœur !


Ces événements devront impliquer tous les acteurs de ce parrainage : flottillards, Municipalité de Berck, association des Amis de la 4F, population berckoise et je n’oublie pas l’Amicale des Anciens de l’Aéronautique Navale et des Anciens Combattants du Nord Pas de Calais…


En effet, sans trahir de secret, sachez que nous repartons (sauf contre-ordre) vers le 20 février à bord du Charles de Gaulle qui devrait rester en mer jusqu’à mi-mai.

Deux escales à Brest sont d’ores et déjà prévues. Et il ne serait pas impossible qu’en passant la Manche, nous ne nous arrêtions pas dans un grand port comme le Havre ou Cherbourg ?


Nous pourrions donc facilement faire découvrir et partager ce si beau bateau, fleuron de l’armée française, et notre environnement de travail aux personnes intéressées de la Municipalité, de l’association, de l’Amicale, de la population, en particulier les enfants (ex : classe relais) ou les ados chez qui nous pourrions faire naître des vocations…


De plus, sachez que malgré un lourd travail technico-logistique pour la Flottille, de recherche de faisabilité et d’accord de nos états-majors, le «pacha» est «fana» de mettre en place un Hawkeye sur l’aérodrome du Touquet pendant une journée. Ce qui serait une grande première ! Mais on va y travailler…


D’autre part, il y aura cette «fameuse» cérémonie de commémoration des 70 ans de la Campagne de France fin mai pour «se souvenir» de nos grands anciens.


 
Sachez que nous attachons beaucoup d’importance au devoir de mémoire, en particulier lorsque la plus prestigieuse et la plus décorée des Flottilles de France a été impliquée.

 

Puis, n’oublions pas les 100 ans de l’Aviation Navale. De nombreux événements à travers les différentes bases de France devraient être organisés (ex : grande cérémonie le 13 juin sur la BAN de Hyères).


De plus, l’année 2010 sera aussi une année très importante pour la Flottille puisque nous allons fêter début juillet les 10 ans de sa réactivation sur E-2C Hawkeye. Et vous y serez bien évidemment conviés…


Enfin, il ne faudra pas oublier de souffler les 5 bougies de notre parrainage en octobre 2010 !


Voilà, il n’existe beaucoup d’opportunités de renouer les liens à travers tous ces événements.


Chacun à notre place, avec nos moyens, nous allons y contribuer ! Je n’en doute pas un instant…


Dans tous les cas, sachez que la Flottille 4F y attache une importance toute particulière.


Amicalement,


LV AUNEAU « Jipé »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CF Jean Emmanuel Roux de Luze 11/01/2010 19:51


     Bonjour a toute l'amicale de la part d'un ancien pacha emmigre outre-Atlantique, d'ou le manque d'accents de mon clavier ! Malgre ce changement de pays, les tristes
informations recentes me sont tout de meme parvenues. Toutes mes condoleances aux familles et aux proches. Le dynamisme de ce beau parrainage tient uniquement par la volonte et l'enthousiasme de
quelques uns et j'avoue que du cote Bercquois il y a de l'energie a revendre.

     Comme le dit JP Lafayette (;-0), tout cela peut etre propice au resserrement des liens entre cette belle ville et la plus belle des flottilles de l'aeronavale. Sachez que
vous avez une antenne ici a Norfolk, en ma personne. Cela sera peut etre utile on ne sait jamais !

     Apres huit intenses annees a la 4F, j'ai fait un petit crochet par l'Ecole de Guerre a Paris et me voici plonge dans les meandres d'un des deux etats-major de l'OTAN,
aux USA. Mon travail est radicalement different de ce a quoi j'etais habitue mais heureusement, je ne cesse d'etre survole par les magnifiques Hawkeye de la marine americaine. Notre batiment
etant sous le circuit de piste de la base aeronavale de Norfolk qui abrite toutes les flottilles d'E-2C americains de la cote Est, je suis servi ! Cela me fait un petit pincement au coeur a chaque
fois mais permet de me rappeler tous ces bons moments et tous les hommes et femmes d'exception qui gravitent dans ce petit monde.

     Merci a ce blog d'exister, cela permet de suivre a distance ce qui se passe entre Bercq et la flottille. Je suis a votre disposition si vous avez besoin de mes
services.

    A tres bientot.

    CF Jean Emmanuel Roux de Luze


jasyk jennifer 06/01/2010 21:41


une bonne et heureuse année 2010 pour tout l'équipage de la flottille 4F
je serais heureuse de vous voir si vous passez dans le port de brest et si évidemment cela colle avec le programme de La motte picquet
amicalement
MOT JASYK "jennifer"