Thalassa ... dans le secret des sous-marins

Publié le par Les amis de la Flottille 4F


A ne pas rater ce soir sur France 3 :

Thalassa ... dans le secret des sous-marins






Le monde sous marin est un monde inconnu, mystérieux, effrayant. Depuis l’antiquité l’homme tente d’y pénétrer au moyen d’engins de moins en moins rustiques, de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui l’univers des sous marins est essentiellement militaire, les profondeurs des mers sont devenues des terrains d’observation, de surveillance, de rivalité, de combat. Et plus que jamais, l’opacité et le secret entourent ces drôles de navires qui suscitent autant la fascination que les phantasmes…
 
Qu’ils soient français, russes, allemands, japonais, anglais, américains, les sous marins incarnent le fleuron des marines, la fierté des sous mariniers, la crème de la plus haute technologie. Depuis leur naissance, ces monstres d’acier concentrent les recherches les plus poussées en matière de propulsion, de déplacement. Au fur et à mesure des décennies, des guerres, des conflits potentiels, ils sont devenus invisibles et silencieux… De quoi nourrir l’imaginaire !
 
Entre mythe et réalité, Thalassa révèle quelques unes des histoires cachées des sous marins. Des histoires d’accident, que l’on apprend des années après, comme celle terrifiante du K19, le premier sous-marin nucléaire soviétique lancé en pleine guerre froide… Des histoires de dissuasion, aussi, où l’on comprend, à travers la vie à bord d’un sous-marin nucléaire français, combien le secret est nécessaire au maintien de la paix…Des histoires de sauvetage aussi, où les petits viennent au secours des gros, quand la plongée vire au drame. Enfin des histoires de cohabitation entre le monde de la surface et le monde des profondeurs : quand ces deux là se croisent accidentellement, la vérité a du mal à faire surface….

Pour en savoir plus : www.thalassa.france3.fr

Publié dans Classes relais

Commenter cet article